Les réponses: les douze spécimens à identifier

Les réponses: les douze spécimens à identifier

Suite à l’article de la semaine dernière, tel que promis, nous vous présentons les réponses aux douze spécimens mystères. Combien avez-vous identifié?

Hym-Sir-dor Hym-Sir-pro

Spécimen 1. Hymenoptera – Siricidae. La larve se nomme fausse-chenille, car elle a l’apparence d’une chenille de papillon. Elle se nourrit des feuilles des arbres. Cette espèce, Tremex columba, est inféodée (spécialisée) aux érables, aux hêtres, et à d’autres arbres feuillus. Ce spécimen est une femelle, ce qui est évident en raison de son oviscapte (ovipositeur).

Mec-Pan-dorMec-Pan-pro

Spécimen 2. Mecoptera – Panorpidae. Les mécoptères constituent un petit et ancien ordre d’insectes holométaboles. Certaines espèces de panorpes sont prédatrices tandis que d’autres sont charognardes,  consommant les cadavres de divers arthropodes. Toutefois, ils ont déjà été observés sur des cadavres humains. Les mâles possèdent des pièces génitales particulières, celles-ci ressemblent à un appendice de scorpion, d’où vient le nom commun « mouche scorpion ». Conséquemment, on peut constater que le spécimen présenté ne possède pas de pièces génitales spéciales, il  s’agit donc d’une femelle.

Hem-Bel-dorHem-Bel-ven Hem-Bel-pro

Spécimen 3. Hemiptera – Belostomatidae. Comme presque tous les hémiptères aquatiques, cet insecte est prédateur, il nage avec ses pattes postérieures natatoires et il attrape sa proie avec ses pattes antérieures ravisseuses. Chez cette espèce, ce sont les mâles qui s’occupent des œufs en les portant sur le dos.

Odo-Lib-dor Odo-Lib-pro

Spécimen 4. Odonata – Libellulidae. Les larves et les adultes sont des insectes prédateurs généralistes. Les larves attrapent leurs proies avec leurs pièces buccales modifiées. Les adultes attrapent leurs proies en plein vol.

Col-Bos-dor Col-Bos-pro

Spécimen 5. Coleoptera – Bostrichidae. Les larves de bostrichidés se nourrissent de tiges et de petites branches d’arbres, et parfois le bois de charpente. Certaines espèces sont nuisibles pour les structures en bois, tels que les planchers, les meubles, les poutres et les poteaux.

Dip-Tac-dorDip-Tac-pro

Spécimen 6. Diptera – Tachinidae. Normalement ce sont les hyménoptères qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux parasitoïdes, mais les tachinaires (Tachinidés) sont aussi des parasitoïdes, et ils sont parfois utilisés dans la lutte biologique. Cette famille de diptères caractérisés par la présence de nombreux poils épais sur le thorax et l’abdomen compte plus 1300 espèces  en Amérique du Nord.

Hem-Cic-dor Hem-Cic-pro

Spécimen 7. Hemiptera – Cicadellidae. Inféodées (spécialisées) à diverses plantes, selon l’espèce, les cicadelles représentent une des familles d’insectes les plus diversifiées. En Amérique du Nord, on compte environ 2500 espèces. Pour certaines cultures, les cicadelles sont considérées comme des insectes nuisibles, car elles peuvent transmettre des virus aux plantes.

Dip-Asi-dor Dip-Asi-pro

Spécimen 8. Diptera – Asilidae. Voici un bon exemple de mimétique de bourdon, ce spécimen ne porte qu’une paire d’ailes, il s’agit donc d’un diptère. Les asilidés sont des insectes prédateurs à l’état larvaire et adulte. Ces derniers se distinguent grâce à la présence d’une carène dorsale entre les yeux et d’une moustache au-dessus des pièces buccales.

Hym-Meg-dorHym-Meg-pro

Spécimen 9. Hymenoptera – Megachilidae. Une famille d’abeilles dont les espèces sont généralement solitaires. Chez les mégachilidés, les femelles utilisent des morceaux de feuilles de végétaux  pour la confection de leur nid. Elles coupent des morceaux de feuilles glabres en forme de cercle ou d’ovale. Les mégachilidés se distinguent des autres abeilles par les nervures de leurs ailes.

Der-For-dor Der-For-pro

Spécimen 10. Dermaptera – Forficulidae. Les dermaptères constituent un petit ordre d’insectes hémimétaboles. Ils sont généralement détritivores. Ce spécimen de Forficula auricularia est un mâle : les cerques portent des pointes médiales à la base.

Col-Hyd-dor Col-Hyd-ven

Spécimen 11. Coleoptera – Hydrophilidae. Tel que leur nom l’indique, les hydrophilidés aiment l’eau : ce sont des coléoptères aquatiques. Ce sont aussi des insectes charognards, nettoyant ainsi les cadavres de poissons, d’insectes ou d’autres animaux se retrouvant dans leur milieu. Un certain nombre d’espèces se distinguent par la présence d’une aiguille allongée (épine sternale) sur leur ventre.

Lep-Ses-dor Lep-Ses-pro

Spécimen 12. Lepidoptera – Sesiidae.  Le plus souvent mimétiques de guêpes, les sésiidés  sont des papillons diurnes. La présence d’écailles le long de la marge des ailes les classe parmi les lépidoptères, bien que certaines parties des ailes peuvent être nues et transparentes.

 

Texte: Colin Favret et Étienne Normandin
Crédit photo: Joanie Guillemet
Nous ne maintenons aucun droit d’auteur et nous transférons le tout au domaine public.