Sericomyia chrysotoxoides (Macquart 1842)

Sericomyia chrysotoxoides (Macquart 1842)

Par Véronique LAURIN-SAUVÉ et Roxanne YURIEVICH (édité par Paul MAYRAND)

Texte et images ©2014 CC BY-SA 4.0, les auteurs

Image 2
Le spécimen a été capturé à la Station de Biologie des Laurentides le 6 Septembre 2013

Répandue en Amérique du Nord (EOL, 2013), Sericomyia chrysotoxoides (Macquart 1842) (BugGuide.Net, 2013) est une espèce de diptère de la famille des syrphidés. Ceux-ci forment la plus grande famille de diptères, avec plus de 6.000 espèces. Ces mouches font preuve de mimétisme batésien, selon lequel une espèce inoffensive adopte les couleurs et formes d’une espèce toxique, en imitant les guêpes (hyménoptères) par leurs rayures et couleurs, mais aussi quant à leurs périodes d’activités. Ces diptères vont butiner beaucoup plus dans les périodes où les guêpes butinent aussi (Pilon, 2006). Dans la sous-famille Eristalinae comprenant S. chrysotoxoides, le mimétisme amène une ressemblance précise à certaines espèces d’hyménoptères, contrairement à la sous-famille des Syrphinae (Agriculture Canada, 1992).

Image 3Les syrphidés possèdent un pli caractéristique dans le centre des deux ailes antérieures qui ressemble à une nervure supplémentaire par son ombrage. Comme tout diptère, il y a absence d’ailes postérieures, qui sont plutôt modifiées en haltères. La taille varie entre 10 et 12 mm, autant chez le mâle que la femelle (Turpeau, 2013). Leur cycle de vie se compose d’un stade d’œuf, trois stades larvaires, d’une pupation dans le puparium et finalement de l’adulte (Agriculture Canada, 1992).

Souvent retrouvés sur les fleurs, les adultes syrphidés se nourrissent de leur nectar et pollen, avec une  préférence pour le pollen le matin et le nectar en milieu de journée. Le pollen est assimilé toute la journée (Gilbert, 1985). Ce faisant, ils sont de très bons pollinisateurs. Les larves (asticots) sont généralement retrouvées dans la végétation en décomposition sur le sol (BugGuide.Net, 2013). On observe trois types de régime alimentaire chez celles-ci : les phytophages (tiges, racines, bulbes), les microphages (microorganismes, surtout en milieux liquides) et les zoophages (insectes et autres organismes, principalement les pucerons) (Turpeau, 2013). Chez Sericomyia, les larves sont des microphages (Skevington, 2011).

Les ailes des syrphidés peuvent battre 120 fois par minute, ce qui leur permet de faire du surplace et d’avoir assez de force pour effectuer des migrations pour l’hibernation, vers la fin de l’été ou le début de l’automne (Turpeau, 2013).

Avec la montée de la lutte biologique en agriculture, les syrphidés présentent un intérêt particulier. En effet, les larves de certaines espèces de cet ordre de diptère se nourrissent de centaines de pucerons qu’on retrouve souvent dans les récoltes, ce qui en fait donc une alternative intéressante. Il suffirait d’attirer les adultes avec leur fleur favorite en bordure des champs infestés pour profiter de leur aide (Sarthou, 2013).

Image 4 Image 5

 

 

 

 

 

  • Classification complète de Sericomyia chrysotoxoides (BugGuide.Net 2, 2013): 

Ordre: Diptera

Sous-ordre: Brachycera

Infra-ordre: Muscomorpha

Famille: Syrphidae

Sous-famille: Eristalinae

Tribu: Eristalini

Sous-tribu: Sericomyiina

Genre: Sericomyia

Espèce: Sericomyia chrysotoxoides

RÉFÉRENCES

BugGuide.Net. 2003-2013 «Species Sericomyia chrysotoxoides». En ligne. Page consultée le 6 octobre 2013.

BugGuide.Net. 2003-2013. «Genus Sericomyia» . En ligne. Page consultée le 30 septembre 2013.

Canada, Agriculture Canada, Centre for Land and Biological Resources Reseach. 1992. The insects and arachnids of Canada, part 18. The flower flies of the subfamily Syrphinae of Canada, Alaska, and Greenland. Diptera : Syrphidae, rédigé par J.R. Vockeroth. Ottawa (Ont.) : Agricullture Canada, 460 p.

Encyclopedia of Life. «Sericomyia chrysotoxoides». En ligne. Page consultée le 12 octobre 2013.

Gilbert, F.S. 1985. «Diurnal activity patterns in hoverflies (Diptera, Syrphidae)» Ecological Entomology, vol 10, p385-392.

Pilon, Michel. 2006. Parcours entomologique. En ligne. Page consultée le 6 octobre 2013.

Sarthou, Véronique. Agro-environnement SYRPHYS. En ligne. Page consultée le 9 octobre 2013.

Skevington, J.H, Thompson, F.J. 2011. «Review of the New World Sericomyia (Diptera : Syrphidae), including description of a new species» Canadian Entomologist, vol 144, p216-247.

Turpeau, E., Hullé, M., Chaubet, B. 2013. Encyclop’APHID. En ligne. Page consultée le 9 octobre 2013.